Fonctionnement des ateliers

Enseignement Moral et Civique

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Préalable

Présentation des ateliers

  • Rencontre avec le directeur de l’établissement.
  • Formation des professeurs et personnels qui encadreront les élèves et animeront l’éthique de la discussion dans le cadre de cette démarche.
  • Signature de la charte entre l’établissement et les AREJ.

Cadres de mise en place

Les élèves travaillent sur leur sujet d’octobre à avril, au choix en :
  • Éducation morale et civique
  • Accompagnement personnalisé.
  • Atelier libre sur l’heure du déjeuner
  • Travaux personnels encadrés (TPE, solution la moins adaptée).

Procédure et suivi des ateliers

  • DSC_4123Rencontre avec les élèves, conférence de présentation : Intérêt et enjeux de la démarche de questionnement éthique.
  • Choix d’un cas concret correspondant à la thématique générale proposée pour l’année.
  • Mise en place de la méthode :
    Travail réflexif des élèves sur le cas pratique choisi.
    Recherches dans le respect de la pluralité des points de vue. Les élèves sont : juriste, politique, philosophe, religieux, scientifique, patient, médecin, représentant de la société civile. En expérimentant une éthique de la discussion, ils s’approprient la complexité du sujet afin de dégager le questionnement éthique qu’il fait naître et en proposent une résolution.
    Expérimentation de l’éthique de la discussion
  • Choix libre du support de présentation des travaux.
  • Deux rencontres entre septembre et mars pour le suivi des travaux avec un responsable des AREJ.
  • Remise des supports de présentation des différents ateliers, une semaine avant la rencontre régionale.

Rencontre régionale

  • P1260434 (2)Participation en présentant un sujet décliné du thème général de l’année.
  • 20 min. de présentation pour les lycéens et 20 min. de questions-débats avec les personnalités des Espaces éthiques partenaires et autres, puis échanges avec la salle ;
    30 min. de présentation pour les étudiants, 25 minutes de questions-débats (même fonctionnement).
  • Chaque établissement prend en charge le transport de ses élèves jusqu’au lieu de rencontre annuelle.
  • Cette journée intergénérationnelle est ouverte à tous.

Relecture de l’année

  • Avec les équipes pédagogiques animant les ateliers.
  • Avec les élèves.
  • Avec les partenaires des Ateliers.
  • Prise en commun de la date de la prochaine rencontre annuelle.
  • Choix du thème général pour l’année suivante.

Guide : ouvrir un Atelier