Qui sommes-nous ?

La genèse

A la suite d’un voyage en 2006 aux camps d’Auschwitz et Birkenau avec les lycéens d’un établissement parisien, Véronique Huet a créé un module de réflexion éthique pour permettre aux élèves de saisir les mécanismes de mise en place institutionnelle d’une telle aberration, mais aussi pour les aider à en tirer les enseignements pour aujourd’hui.

Les jeunes sont avides de comprendre les grandes questions existentielles et d’avoir prise pour les penser, mais bien souvent, ils manquent de repères et de méthode pour le faire. Les aider à penser et agir en conscience s’est imposé comme une urgence éducative, la démarche dynamique et citoyenne du questionnement éthique, comme un moyen de le réaliser…

Véronique Huet a ainsi sollicité le Comité Consultatif National d’Ethique pour participer à la consultation lycéenne, lors de la journée nationale du CCNE réunissant sept lycées.

En quittant Paris en 2010, elle propose au CCNE d’étendre cette consultation lycéenne aux établissements de la région PACA.

En avril 2015, en raison de l’ampleur que prend rapidement l’expérience, et de la nécessité de structurer et le fond et la forme, de la démarche dynamique et citoyenne du questionnement éthique, Véronique Huet donne une réalité juridique aux Ateliers de Réflexion Ethique Jeunes (AREJ) et les fédèrent en association loi 1901.
Les Ateliers ont pour vocation d’aider à la formation des consciences par la mise en place d’une éthique de la discussion, cœur de la méthode développée par les AREJ. Ils fonctionnent dès lors en partenariat avec les espaces éthiques régionaux récemment crées.

L’objectif

L’association vise à rendre les jeunes autonomes et responsables dans la recherche du sens et de la vérité. Elle les forme à être des citoyens libres et éclairés, acteurs de leur devenir et de celui de notre société. Elle porte, à ce titre, le souci permanent de les respecter dans la diversité de ce qu’ils sont et de ce qu’ils croient. L’association ne poursuit aucun but commercial ou militant.

L’équipe au service

Cette pédagogie initiée et conduite par Véronique Huet, Juriste de formation et Présidente des AREJ, est l’aboutissement d’un parcours professionnel auprès des jeunes, alliant droit, philosophie, communication et médiation.
Une dizaine de personnes œuvrent pour l’association dont quatre dédiées au suivi des ateliers.

La pédagogie